Rugosimètre


Qu'est-ce qu'un rugosimètre ?

Les rugosimètres sont des instruments qui mesurent le caractère lisse (niveau de rugosité) de la surface d’une cible. Les rugosimètres sont principalement employés pour contrôler le niveau d’usure des surfaces métalliques, l’état de surfaces usinées ou surfaces peintes.

Quels sont les avantages d'un rugosimètre ?

Ils offrent une précision de l’ordre du nanomètre, particulièrement utile pour contrôler le traitement de films fins sur des composants électroniques.

Comment utiliser un rugosimètre ?

Chaque mise en marche commence toujours par un étalonnage du rugosimètre sur son étalon afin que les mesures qui suivent ne soient pas faussées. Une fois finis, poser la sonde sur la surface à examiner et lancez la mesure. Laissez-le travailler jusqu’à son arrêt complet. Jetez un œil sur l’écran de l’appareil, il vous indiquera les données récoltées.

D'autres modèles sont disponibles sur notre site web, pour toute demande relative à un modèle non visible sur notre site, merci de nous contacter à l'adresse mail : contact@iserloc.fr ou par téléphone au 04 80 80 93 40 afin de connaitre toutes nos réferences.

  • Le rugosimètre par contact mesure la rugosité de surface en déplaçant la sonde sur la surface de la cible. Un rugosimètre sans contact à laser émet un faisceau sur la cible et détecte la lumière réfléchie pour mesurer la rugosité.
  • La direction de mesure est un facteur déterminant. Par exemple, un produit métallique usiné est généralement mesuré perpendiculairement à la direction d’usinage, de sorte que le rugosimètre puisse capturer avec fiabilité les caractéristiques de la surface.
  • La vitesse de mesure est un autre facteur clé. La mesure est d’abord réalisée lentement, puis la vitesse est augmentée jusqu’à ce que les valeurs mesurées cessent de fluctuer.

Notre rugosimètre est régulièrement étaloné afin de garantir la qualité des mesures prise

Plage de mesure : 350 µm (-200 µm à +150 µm)
Résolution/plage : 0,02 µm/360 µm 0,006 µm/100 µm_x000D_ 0,002 µm/25 µm
Normes de rugosité : JIS, DIN EN ISO, ANSI, VDA, MOTIF et conditions libres
Force de mesure : 0,75 mN 0,75 mN
Certificat : Avec certificat