Métal apport pour soudage MIG


Choisir un métal d'apport n'est pas forcément évident à chaque fois.

Vous devez tenir compte du métal de base, du procédé de soudage mais aussi des caractéristiques chimiques et mécaniques souhaitées.

Qu’est-ce qu’un métal d’apport en soudure ?

Le métal d’apport en MIG/MAG est du fil. Le fil plein ou massif est usuellement rencontré. Le fil fourré peut être quelques fois utilisés: il se compose d’un feuillard métallique qui emprisonne une poudre fortement compactée composée de flux (fil fourré basique ou rutile) ou de métal (fil fourré métallique).

Comment choisir son métal d’apport en MIG/MAG ?

- La nuance : Usuellement la nuance du fil massif choisi correspond à la même gamme que les pièces métallique à souder; on parle de soudure homogène
- Le diamètre de fil : Le diamètre de fil le plus courant est sûrement de 1.2mm mais il peut être choisi en fonction du taux de dépôt souhaité ou d’autres paramètres comme le transfert de métal. En effet un fil de diamètre moins grand comme du 0.8 ou 1mm peut permettre d’obtenir une densité d’énergie plus importante et éviter les modes de transfert transitoire comme le globulaire.

Toutes nos bobines de fil sont certifiées en rapport avec les dernières normes EN/ISO.

Exemples de métaux d’apport : Acier non allié: ER 70S-6 / 1.5125 | Acier inox 316L / 1.4430 | Acier Duplex: ER 2209 / 1.4462 | ...
Diamètre de fil (en mm): 0.8 / 1 / 1.2 / ...
Certificat : Avec certificat